L’importance d’une stratégie digitale performante

Désormais, les médias traditionnels (télévision, bouche-à-oreille, radio…) peuvent ne suffire plus à l’ère du numérique. Adopter une stratégie performante sur Internet devient crucial pour de nombreux commerces et services, et ce, quel que soit le secteur.
 
Mais une stratégie digitale, c’est quoi ? À quoi ça sert ? Comment l’élaborer et mesurer sa performance ?

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est un plan d’action que l’on va méthodiquement mettre en place sur différents canaux et supports numériques. Il s’agit alors de contribuer à répondre aux objectifs globaux que votre entreprise se sera fixés.
 
Plusieurs techniques et outils existent. Suivant vos finalités, ils peuvent être utilisés comme leviers de votre stratégie numérique :
 
  • Le SEO : l’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche (ex : Google, Bing, Ecosia…)
  • Le SEA : le référencement payant et la publicité (ex : Google AdWords) sur les moteurs de recherche
  • Les réseaux sociaux : animation, création d’une relation, campagnes d’affiliation
  • Les données numériques ou “Big Data” : l’exploitation des données des internautes
  • L’emailing : campagnes de mails ou newsletters envoyées à votre fichier client
  • Le marketing local : création et animation d’une fiche Google Business Profile…
  • Le marketing mobile : applications…

Le numérique devient un outil comme un autre dans votre marketing. Il s’inscrit de manière transversale dans une stratégie globale d’entreprise. Ainsi, créer une page Facebook ou créer un site web ne suffit pas. En effet, il faut au préalable se poser les bonnes questions, celles qui donneront un sens à la démarche. À quels objectifs allons-nous répondre (visibilité, notoriété, rentabilité, expérience client…) ? Quels moyens vont être mobilisés en entretien ? Quels sont les indicateurs clés de performance ?

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

Une entreprise peut trouver de nombreux avantages à mettre en œuvre une stratégie digitale. En plus de s’adapter aux habitudes et aux besoins évolutifs des consommateurs, le numérique permet de créer avec eux une relation de proximité et de faciliter les échanges. Par ailleurs, ces échanges offrent davantage d’informations précises sur eux (data). Ces dernières pourront ensuite être utilisées pour améliorer l’expérience client et proposer rapidement une offre plus personnalisée.
 
Ainsi, vous pouvez potentiellement co-construire une relation plus durable avec votre audience et augmenter le taux de fidélisation.

Comment élaborer une stratégie digitale performante ?

1. Analyser votre situation en réalisant un audit

Cette première étape est primordiale. L’intérêt est de pouvoir faire le point, une introspection de votre entreprise à un instant T. Pensez également à vous étudier le marché actuel (vos concurrents, votre image…) et à comprendre comment vous vous positionnez en son sein. Si cela vous est trop chronophage ou laborieux, vous pouvez également solliciter une agence de marketing digital.
 
Il existe aussi un outil très évocateur : le SWOT (ou FFOM, en français). Pour élaborer un SWOT, vous devez identifier et recenser vos leviers stratégiques :
 
  • vos Forces et vos Faiblesses (en interne)
  • vos Opportunités et vos Menaces (en externe)

2. Définir les objectifs à atteindre

Vous devez savoir où vous allez avant même d’entamer quoi que ce soit. Votre plan d’action découlera de vos objectifs, et non le contraire. Mais comment faire le tri ? La méthode SMART permet de filtrer les objectifs que vous souhaitez fixer pour votre stratégie digitale.
 
En voici les indicateurs :
 
  • Spécifique : précis, clair et propre à votre entreprise
  • Mesurable : quantifié, avec des indicateurs de performance définis
  • Ambitieux : stimule votre productivité, c’est un défi à relever
  • Réaliste : ambitieux mais atteignable 
  • Temporellement défini : précisément daté sur les court, moyen et long termes

3. Étudier vos concurrents

Vos concurrents sont une mine d’informations pour vous. Effectivement, vous avez les mêmes objectifs et peut-être les mêmes cibles. Il est donc extrêmement instructif de mieux comprendre comment ils s’y prennent et quelle stratégie ils ont adoptée. Vous pouvez alors faire le tri, appréhender ce qui fonctionne ou non et vous en inspirer. Pour cela, la méthode SWOT (vue précédemment) peut s’avérer utile, après avoir défini les concurrents que vous souhaitiez étudier. Analysez également la façon dont ils communiquent et à travers quels supports ils le font.

4. Définir la cible de votre stratégie digitale

Vous avez des objectifs, mais qui en est la cible ? Ne pas avoir de cible revient à partir à l’aveugle. En effet, c’est à travers elle que vous adapterez votre plan d’action. L’une des méthodes les plus efficaces est de créer un persona (consulter notre tuto), soit un profil type du consommateur ciblé. Recensez-y les informations suivantes :
 
  • nom, âge, lieu de résidence, emploi, loisirs, revenus… ?
  • besoins, motivations et craintes/freins ?
  • son utilisation du numérique (comment, sur quels supports, fréquence, aisance…)
  • son utilisation des réseaux sociaux et des plateformes (lesquelles, pourquoi, comment…)
 
L’essentiel est de rester précis. Vous pouvez également réaliser ou consulter un sondage destiné à ce public cible, avec des questions bien ciblées, pour rester tangible dans votre analyse.

5. Définir votre budget webmarketing et communication

Mettre en œuvre votre stratégie digitale va nécessairement appeler un investissement financier. Établissez donc un budget qui permettra de répondre à vos objectifs. Il n’existe pas de prix fixe, et quand des solutions affichent des prix conséquents, d’autres nécessiteront d’œuvrer patiemment et subtilement.

6. Déterminer sa stratégie de communication digitale

Maintenant que vous avez préparé le terrain, pensez à présent aux moyens et aux canaux de communication que vous allez investir ; toujours selon leur pertinence au regard de vos besoins (réseaux sociaux, plateformes de streaming, emailing, site web, application…).

7. Élaborer votre stratégie de création de contenu

Il va falloir adapter votre contenu selon les canaux et les supports pour lesquels vous optez. Ainsi, déterminez la stratégie marketing adoptée :
 
  • Inbound Marketing : technique non-coûteuse, durable, mais dont les résultats ne sont pas immédiats (ex : mettre à disposition gratuitement du contenu à forte valeur ajoutée, comme des livres blancs, pour indirectement promouvoir vos produits et vos services)

 

  • Outbound Marketing : technique coûteuse, mais dont les résultats arrivent rapidement (ex : messages publicitaires)

8. Évaluer les performances de votre stratégie digitale

Une fois votre stratégie déployée, comment savoir si elle fonctionne ? En surveillant des indicateurs de performance précis que vous aurez déterminés au préalable. Ces derniers sont essentiels pour en tirer des leçons et ajuster vos campagnes actuelles et futures sur le web. D’ailleurs, beaucoup des supports web (réseaux sociaux, Google Analytics, etc.) proposent des outils de mesure de KPI (Key Performance Indicateur) et des statistiques afin que vous puissiez vous situer dans l’atteinte de vos objectifs.
 
Cela dit, les KPI sont nombreux : taux de conversion, de trafic, de clic, de rebond, référencement naturel, retour sur investissement… Il faut donc judicieusement les sélectionner
Conclusion
Construire une stratégie digitale n’est pas à prendre à la légère. C’est un travail rigoureux qui nécessite au préalable une bonne observation interne et externe de votre entreprise, et un cadre adapté à vos objectifs et à votre cible. C’est pourquoi déléguer cette mission à une agence spécialisée vous fera économiser du temps comme de l’argent sur le long terme. N’hésitez donc pas à consulter plus en détail notre méthode de travail !
À lire ensuite, pour vous aider dans l’élaboration de votre stratégie digitale :

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn