Comment construire une fiche persona ?

Qu'est-ce qu'un persona ?

Un persona est, selon Définitions Marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit, service ou d’une activité marketing.

Il est important de ne pas les négliger car on leur attribue des envies, des besoins ou des modes de consommation. Avoir plusieurs persona vous permettra plus facilement de penser à vos services selon vos différentes clientèles cibles.

personas

Quelles informations mettre dans la fiche ?

graphiques

Les informations socio-démographiques

Les informations socio-démographiques sont des caractéristiques comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le niveau d’éducation, le salaire, ses compétences, l’expérience, la localité, etc. 

Cela vous permettra de déterminer les types de bien ou services à proposer à vos clients, selon ces caractéristiques.

Les informations comportementales

Les informations comportementales sont tout ce qui touche au comportement de la personne.

Par exemple, sa journée type, les outils qu’elle utilise, les questions qu’elle se pose, ses envies, ses besoins, ses freins, son parcours d’achat, la manière dont elle s’informe, etc.

Cela vous permettra de déterminer les éléments qui feront que votre client veuille, ou non, acheter le bien ou service que vous pourrez lui proposer.

interview client

Où trouver ces informations ?

  • Pour trouver ces informations, vous pouvez directement faire un sondage ou interviewer votre clientèle. Qui de plus qualifié pour vous parler de vos clients, que les clients eux même ?
  • Demandez à votre équipe ou aux personnes les plus en contact avec vos clients.
  • Si vous n’avez pas encore démarré votre activité, ou que vous n’êtes pas en mesure de récolter ces informations, vous pouvez très bien tenter de créer la clientèle idéale que vous souhaiteriez attirer.

Construire la fiche

Une fois les informations récoltées, il vous faut créer une fiche pour chaque profil type de client que vous avez pu remarquer : vos Personas.

Les éléments

Donnez un nom à votre Persona et ajoutez une photo ou dessin qui vous permettra de mieux le visualiser. Bien que pas obligatoire, cela vous permettra de plus facilement les différencier et vous en souvenir.

Ajoutez ensuite les différentes informations socio-démographiques et comportementales de votre persona. Rangées dans des catégories qui vous permettent de vous y retrouver au mieux.

Ici un exemple d’une fiche persona présentée à l’un de nos clients. Réalisée sur Canva.

Le design : outils utiles

Pour créer votre fiche, de nombreuses options s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word, ou Open Office.
  • Pour plus de créativité tournez vous vers Canva, qui propose, même en version gratuite, de nombreux éléments et photos pour personnaliser votre fiche.
  • Il existe aussi des outils en ligne gratuits comme UserForge, Personapp, Make My Persona, ou encore Xtensio. Ces outils possèdent tous leurs avantages et inconvénients, à vous de trouver celui qui vous convient le plus.

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn