Les 10 points pour optimiser son référencement naturel

Le référencement naturel aussi appelé SEO est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Secteur en constante évolution, il est important de surveiller les dernières nouveautés et critères à appliquer. Dans cet article nous allons vous donner 10 conseils pour optimiser votre référencement.

1. Avoir un site sécurisé

Afin de rassurer vos utilisateurs, il est primordial de sécuriser votre site internet. Pour gagner la confiance des internautes et pour vous montrer fiable il est important de voir apparaître un cadenas fermé à gauche de l’adresse de votre site. Le moteur de recherche Google valorise les sites internet ayant ce cadenas puisqu’il est le symbole de protection des données personnelles.

sécurité numérique
blog

2. Avoir un site ergonomique

 

Un des éléments à ne pas négliger tant il a d’importance pour votre référencement, est l’ergonomie de votre site. Ainsi que la qualité de votre contenu. N’hésitez pas à mettre des titres, sous-titres, images, vidéos, liens. Dépassez 1 000 mots par page, et répondez aux questions posées par vos utilisateurs. 

3. Adapté aux mobiles et tablettes (Responsive Design)

Le mobile commence peu à peu à prendre une place importante dans le référencement naturel. Votre site web doit alors être responsive c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à la taille des différents appareils (mobiles, tablettes, ordinateurs, TV). Cette compatibilité mobile ne doit surtout pas être oublié lors de la création de votre site web.

bistrot pyrene
vidéo YouTube

4. Choisir un référencement vidéo

Pourquoi insérer des vidéos sur votre site web ? Les vidéos permettront à vos utilisateurs de rester plus longtemps sur votre site web. De plus, il est nécessaire que la vidéo soit de qualité  : si les spectateurs quittent votre page après seulement quelques secondes, cela est signe de mauvaise qualité ou de manque de pertinence qui sera pénalisé dans le référencement.

5. Veillez à votre e-réputation

Votre réputation c’est le plus important, c’est grâce aux avis que vous gagnerez la confiance de vos utilisateurs. De plus, les moteurs de recherche se servent de votre réputation pour référencer votre site. Plus on parlera de vous au mieux vous serez référencé. Veiller donc à votre e-réputation et n’oubliez pas de répondre aux commentaires laissés en ligne. 

avis en ligne
page facebook

6. Éviter la duplication de contenu

Pour obtenir un bon référencement il faut éviter à tout prix de publier le même contenu déjà publié sur le même site ou sur un autre site. 

Le Netlinking : varier les liens

Le Netlinking consiste à varier les liens, vous pouvez créer des liens sur des images par exemple mais il faut qu’ils soient naturels et de qualité afin de générer du trafic. 
Vous devez alterner entre liens internes (voir point 9) et externes. Les liens externes sont des liens qui pointent vers un autre site que le votre (en citant vos sources ou un lien vers vos réseaux sociaux par exemple). 
lien html
réseaux sociaux

8. Mettre en avant ses réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très importants pour augmenter la notoriété et la popularité de votre site internet. Mettez les en avant sur votre site internet. De plus, n’oubliez pas YouTube qui fait partie de la même famille que Google et qui, donc, vous permettra de gagner en référencement. 

9. Faire du maillage interne

Le maillage interne consiste à lier différentes pages de votre site web ensemble. Pour se faire, il suffit de créer des liens reliant deux pages entre elles. Grâce au maillage interne vous garderez votre utilisateur plus longtemps sur votre site et cela favorisera votre référencement puisque le site est ainsi plus cohérent et facilite les tâches au robot. 

maillage interne
analyse des performances

10. Analyser ses performances

Le dernier conseil que nous vous donnerions est le suivant : analyser vos performances. 
Cette analyse vous permettra de suivre votre stratégie de référencement pour voir si elle fonctionne et ainsi donc, la modifier si besoin. Pour analyser vos performances nous vous conseillons les outils ; Google Analytics ou bien Google Search Console.

Ces conseils, s’ils sont respectés, vous feront gagner quelques places dans le référencement des moteurs de recherche. 

Notre équipe, soudée et compétente, saura réaliser des pages parfaitement enrichies pour le référencement naturel, pour vous faire monter dans les résultats de recherche ! Faites appel à nous !

Et l’un des meilleurs moyens de créer du contenu enrichi en SEO, divers et varié, c’est de posséder un blog ! Découvrez Les 4 raisons de créer un blog pour son activité !

N'hésitez pas à partager
Facebook
Twitter
LinkedIn