Créer du contenu pertinent sur LinkedIn

Créer du contenu sur LinkedIn, quel qu’il soit, est à la portée de tous. De nombreux tutos le montrent très bien. Mais créer du contenu pertinent nécessite de tirer d’autres ficelles.

Voici donc une technique efficace pour créer du contenu pertinent sur LinkedIn.

Quel contenu créer sur LinkedIn ?

LinkedIn est le laboratoire concret de la recherche au contenu pertinent. En effet, ce réseau social a un positionnement ouvertement professionnel. Ainsi, LinkedIn peut vite devenir un outil de travail et de veille pour de nombreux professionnels.

Quand on va sur LinkedIn, on souhaite implicitement s’enrichir de contenus plus sérieux – comparés à ceux d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Tik Tok, qui vont davantage s’occuper de nous divertir où de nous proposer un contenu à visée commerciale.

Alors, quel contenu créer sur LinkedIn ?  Qu’est-ce qui fera que votre contenu fonctionnera sur LinkedIn ? Comment se démarquer de vos concurrents en apportant un réelle valeur ajoutée dans le feed de vos prospects ? Car oui, dans cette marée de contenus, comment ne pas se faire oublier ?

Contenu LinkedIn : le test des trois passoires

Il ne s’agit pas de proposer que des contenus à visée exclusivement commerciale (push marketing), mais plutôt de créer et de proposer du contenu qui fera passer un bon moment à votre audience. Dès lors que vous publiez quelque chose, votre communauté doit pouvoir savoir d’avance qu’elle va apprendre quelque chose d’intéressant ; qu’en vous suivant, elle va pouvoir réfléchir, s’enrichir, sourire.
 
Alors, vous avez quelques idées de publications. Mais comment les trier pour n’en retenir que les plus pertinentes ?
 
Voici la méthode des trois passoires de Socrate, à savoir :
 
  • La vérité : Est-ce que vous êtes véritablement sûr que cette information est vraie ?
  • La bonté : Est-ce que cette information est bonne ?
  • L’utilité : Est-ce que cette information est utile ?
 
Sur cette base, nous avons repris la Méthode RED” définie par Michaël Aguilar.

“R” pour “Réfléchir”

Est-ce mon contenu va faire réfléchir mes lecteurs ? Vont-ils être enrichis au niveau intellectuel ? Est-ce que ma publication va susciter chez ces personnes des interrogations qui vont leur permettre d’évoluer, de grandir ?
Quelques idées de contenus :
 
  • Poser une question riche et intéressante, sans pour autant qu’elle soit trop controversée (sauf s’il s’agit de votre ligne éditoriale). Celle-ci pourrait en plus amener des débats plutôt constructifs dans les commentaires. En effet, sur LinkedIn les gens auront plus tendance à être polis et mesurés dans leurs propos, car leur faits et gestes sont plus susceptibles d’être observés par la communauté professionnelle (contrairement à Twitter ou Facebook par exemple).
 
  • Proposer un contenu pédagogique, qui leur permettrait d’en apprendre sur un sujet qui les intéresse ou un secteur qui les concerne (tutos, définitions, articles, etc.).
 
  • Partager une expérience que vous, votre entreprise ou d’autres ont vécue, et dont on peut tirer des leçons, des axes de réflexion. Attention tout de même à ne pas exclusivement parler de vous, et rattachez cette expérience à quelque chose de plus grand. N’abusez pas non plus de ce format. Choisissez un sujet qui puisse interpeler votre audience, qui lui permette de s’identifier et de se poser, à son tour, des questions.

“E” pour “Enrichir”

Est-ce que j’apporte des informations utiles à mon audience ? Lui seront-elles pratiques ? Qu’est-ce que cela va leur rapporter d’un point de vue financier ? Ces informations auront-elles un impact positif dans leur chiffre d’affaire par exemple ?

Quelques idées de contenus :
 

Donnez à vos lecteurs des “petits tips” qui les aideront à améliorer indirectement leur efficacité ou leur rentabilité dans un domaine. Veillez à ce que ce domaine les touche directement d’un point de vu professionnel (ou personnel). Vous pourrez alors les publier sous différents formats : infographie, article, post, vidéo… Tant que cela est fait de manière didactique et en cohérence avec vos services ou vos produits.

“D” pour “Divertir”

Est-ce que ma publication va amuser, faire sourire ou rire mes lecteurs ? Passent-ils un bon moment ? Est-ce divertissant ? Car LinkedIn reste un réseau social : on y est présent pour se connecter et socialiser. Et puis, quoi de plus fédérateur que le rire ?

Quelques idées de contenus :
 
  • Partager du contenu créatif, original et innovant (comme la page Creapills par exemple). Vous pouvez vous amuser à diversifier les formats, tout en gardant une certaine cohérence avec l’actualité et le secteur dans lequel vous évoluez.
 
  • Partager de temps en temps une anecdote. Tout en ne débordant pas de votre ligne éditoriale, vous créerez une proximité entre votre audience et vous. Cela dit, attention à ne pas en abuser. Pour éviter de ternir votre image de marque, envisagez en amont et sous tous les angles ce que cette anecdote véhiculerait sur vous, votre entreprise, vos produits, etc.
Conclusion
 
Ainsi, créer du contenu pertinent sur LinkedIn ce n’est pas seulement avoir des idées et les publier avec de jolis visuels. Il faut d’abord pouvoir les trier efficacement, notamment selon la méthode de RED, parmi d’autres. Aussi, cela nécessite en amont de réfléchir à une stratégie cohérente avec votre positionnement et vos cibles. A Genesis Conseil, nous accompagnons nos partenaires dans la définition de leur stratégie sur les réseaux sociaux, tout en tenant compte de ces paramètres essentiels.
 
À lire ensuite, pour avoir une page Facebook et compte Instagram attrayants

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn