8 étapes simples pour améliorer son compte Instagram

Améliorer son compte Instagram n’est parfois pas évidant quand on débute. Voici donc quelques conseils qui vous permettront très facilement de rendre votre profil Instagram plus attractif, et ainsi, favoriser l’engagement de vos abonnés.

Les bonnes pratiques :

Rédigez une biographie efficace

La biographie Instagram est une mine d’or, elle vous permet de mettre en avant toutes les informations vous concernant, mais surtout, d’insérer un lien cliquable ! Vous pouvez par exemple utiliser Linktree, un outil proposant une formule gratuite pour permettre à vos clients de trouver, à partir d’un lien, plusieurs liens vers votre site internet, certaines pages ou encore, vos réseaux sociaux.
Il s’agit ici d’un excellent moyen d’amener vos abonnés à trouver votre site.
Toutefois, n’oubliez pas d’être concis et efficace. Exprimez en quelques mots les informations qui vous semblent essentielles, par exemple : qui vous êtes, d’où vous venez, ce que vous faites, etc.
bio-genesis

Soignez le visuel

Instagram est un réseau social basé sur le visuel, sur des images de qualité. Il est donc important de proposer du contenu beau et attirant. Utilisez des filtres (sans en faire trop non plus), suivez votre charte graphique pour être facilement reconnu.
Essayez de faire des photos en haute définition, une qualité médiocre n’incitera pas vos abonnés à rester. 
C’est une très bonne méthode pour amener vos abonnés à trouver votre site.

Engagez-vous vis à vis de vos abonnés

C’est toujours plus sympa quand vous prenez le temps de commenter une publication et que le propriétaire vous répond, non ? Alors faites de même pour vos abonnés ! 
Répondez-leur de manière professionnelle, personnelle et conviviale pour bâtir une relation de confiance et de qualité. 

Ayez une fréquence de publication régulière

Installer une routine pour vos publications Instagram est le meilleur moyen de fidéliser votre communauté. Si vous ne publiez pas régulièrement, ils penseront que le compte est négligé / abandonné et vous ne serez pas bien vu par l’algorithme Instagram. À contrario, si vous publiez beaucoup trop, cela peut rapidement être perçu comme étouffant, et vous ne serez peut être pas en mesure de suivre le rythme à long terme. 
 
Il est donc important de se fixer un objectif modeste et régulier pour débuter, qui pourra être tenu dans la durée, et être amélioré par la suite si vous le souhaitez.
Personne n’est parfait et il est normal d’y aller à tâtons au début si vous n’êtes pas habitués.

Postez le contenu de vos clients

N’hésitez pas à partager les photos de vos clients quand ils parlent de vous ! 
S’ils vous envoient des photos d’eux avec votre service / produit, n’hésitez pas à leur demander si vous pouvez le publier sur votre compte. Cela permet d’humaniser et de mettre en scène ce que vous proposez, et de montrer que ca plaît. Cela pourrait donner envie à d’autres abonnés de partager eux aussi leur expérience avec vous. 
C’est un excellent moyen de créer de l’engagement !

Les mauvaises pratiques à bannir :

Une mauvaise utilisation des hashtags

Les hashtags ont pour but de faire découvrir aux utilisateurs qui les recherchent de trouver du contenu en lien avec ce dernier. De ce fait, si vous n’en utilisez aucun, presque personne ne vous trouvera, si vous en utilisez trop, vous risquez de ne pas être totalement en lien avec ce hashtag et donc de ne pas avoir d’audience qualifiée. De plus, utiliser des hashtags non pertinents vous feront perdre en crédibilité, alors cherchez des comptes Instagram qui ont la même spécialité que vous, pour analyser leurs hashtags et utiliser les plus pertinents à votre activité.

Un contenu trop promotionnel

Comme abordé ci-dessus, publier régulièrement, c’est bien, mais varier son contenu, c’est encore mieux ! 
Évidemment, votre compte Instagram est là pour donner envie à vos abonnés d’utiliser vos services et produits, mais soyez subtiles et variez le contenu. Ne faire que de la promotion est redondant est peut faire fuir (vos abonnés ne sont pas là pour ne recevoir que de la pub), rendez votre contenu plus humain et convivial, partagez les valeurs de l’entreprise, des moments de vie, créez de l’engagement et de l’interaction.
contenu trop chargé

Un contenu trop chargé

Évitez de surcharger vos photos et visuels avec de nombreux textes et éléments. Un post Instagram se doit d’être lu et compris en un coup d’œil. Essayez de faire passer votre message de façon simple et efficace, en une ou deux petites phrases, ou en un visuel impactant. Si vous souhaitez détailler, vous pouvez utiliser la description du post ou faire un carrousel (défilement de plusieurs photos).

Si cet article vous à plu, découvrez l’outil parfait pour gérer vos pages Facebook et Instagram. Et exceller encore plus sur les réseaux sociaux.

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn