Les différents types de sites internet

Les sites carte de visite

Il s’agit d’un site ne proposant pratiquement aucun contenu sauf le strict nécessaire : les informations de contact. Il permet ainsi à vos clients de rapidement trouver comment vous contacter.

Les sites vitrine

Le site vitrine est voué à mettre en avant les compétences, les services ou produits, les actualités et tout ce qui est lié à votre entreprise. C’est un site informatif dans le but de gagner en visibilité, en prospects et à tenir au courant votre communauté. C’est aussi un moyen de contact comme les sites carte de visite puisqu’on y retrouve très souvent des coordonnées et des formulaires de contact.
Pour être encore plus efficace, ce site peut bien évidemment être lié à vos réseaux sociaux, un blog et éventuellement une Newsletter grâce à des boutons que l’on retrouvera sur le site.
Attention toutefois à ne pas le confondre avec le site de e-commerce qui lui est destiné à l’achat de produits ou services.

Les sites fonctionnels ou communautaires

L’objectif principal de ces sites internet est de créer beaucoup d’interactions avec son utilisateur.
Créer des réseaux, des liens, partager des contenus, comparer et louer des logements, etc.
Ils sont là pour rendre service à ceux qui les utilisent.
Nous pouvons citer Facebook, Booking, ou des forums de cuisine par exemple.

Les sites de e-commerce

Le site de e-commerce à pour but de promouvoir et vendre vos produits ou services. 
Il est généralement composé de pages avec des produits (pouvant être triés par catégorie), de pages présentant chaque produit, et d’un panier. Il faudra donc permettre un espace dédié à la création de comptes client, mais aussi d’un système de commande, de livraison et de paiement.
Nous retrouvons comme exemple Amazon, Fnac, et bien d’autres.

Les Wikis

Les sites wikis ont pour but de rassembler des connaissances pour informer et renseigner. On peu trouver des wikis privés qui rassemblent toutes les connaissances, les procédures d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité. D’autres sont ouverts à toute collaboration et contribution mais restent très sérieux et sont souvent surveillés et corrigés par des administrateurs.
Comme exemple, vous aurez bien sur pensé à Wikipédia qu’on ne présente plus.

Les blogs

Vous connaissez très certainement les blogs, ils permettent à ses créateurs de publier du contenu divers et varié sur n’importe quel sujet, de façon (très) régulière.
Ce format existe depuis bien longtemps et il est toujours très utile. Il permet de mettre en avant ses compétences, attirer des prospects, améliorer sa réputation, créer une stratégie de contenu ou encore améliorer votre référencement naturel via des mots clés implémentés dans l’article.
Quelques exemples de blogs : Topito, Madmoizelle, Frandroid ou encore Journal du Geek.

Les intranets

Les sites intranets sont souvent utilisés dans les entreprises car ils permettent à leurs utilisateurs de communiquer, échanger, informer ou encore collaborer au sein de son réseau. Il s’agit donc d’un site privé et sécurisé, avec un espace sécurisé de création ou de connexion à un compte.

Et vous ?

Si vous hésitez à vous lancer dans la création d’un site, nous espérons avoir pu éclaircir vos idées. Côté budget, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières en France et en Occitanie qui peuvent vous correspondre.  

Nous pouvons vous accompagner dans la création et la réalisation de votre site internet. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser via le formulaire ci-dessous. Nous y répondrons très rapidement.

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn