Les avantages de Pinterest pour votre activité

Pour certaines activités et entreprises, Pinterest est un réseau social à ne pas négliger. Très visuel comme Instagram, il peut être un atout, apporter beaucoup et faire la différence.

Pinterest est un réseau basé sur des images, c’est donc un super moyen pour exposer vos produits ou votre activité

Le concept de Pinterest est d’épingler des photos, il s’agit grosso modo d’un catalogue visuel. Quand vous publiez du contenu, c’est pour montrer ce que vous faites. Pinterest est souvent utilisé pour trouver des idées ou de l’inspiration. Il n’est donc pas adapté à tous les types d’entreprises et activités.
 
Voici quelques exemples ou il serait adapté d’avoir un compte Pinterest :
  • Décoration d’intérieur
  • Fleuriste
  • Coiffure
  • Voyages
  • Art
  • Mode
  • Design
 
Globalement : tous les métiers et activités visuelles. Si vous êtes capable de produire de belles photos de vos services, alors Pinterest est fait pour vous.
exemple Pinterest

Pinterest tendait vers une audience plutôt féminine, mais l’écart se réduit

En 2020, Pinterest comptait 60% d’utilisatrices féminines, mais ce chiffre se réduit de plus en plus. Dans tous les cas, il est certain que si votre activité cible une clientèle féminine, c’est un réseau à ne surtout pas négliger.

L’intérêt des prospects pour votre marque sur ce réseau est plus forte qu’ailleurs

Prenons l’exemple de Sephora, il y a un énorme différence entre Pinterest et Facebook pour cette marque.
D’après l’article de LSA Conso “Sephora: Nos fans sur Pinterest dépensent 15 fois plus que sur Facebook” : « Sephora ne tire qu’un peu plus de 2 fois plus de revenus avec ses 4,7 millions de fans Facebook qu’avec ses “seulement” 144.000 fans Pinterest. »
 
En effet, Facebook est plus généraliste, il fait passer le temps, contrairement à Pinterest qui est centré sur les inspirations et centres d’intérêt. Les utilisateurs sont la pour trouver de contenu, ils cherchent ce qui les passionne et n’hésiteront donc pas à dépenser du temps et de l’argent.

Pinterest, est bénéfique pour le référencement naturel (SEO) et le trafic

exemple pinterest diy
Exemple d'épingle avec une idée D.I.Y. et un lien pointant vers un article de blog pour la réaliser.
Pinterest excellent moyen pour générer des liens pointant vers votre site internet.
 
En effet, chaque image que vous ajoutez, vous pouvez y associer un lien (donc de préférence votre site internet). Si la photo plaît à l’utilisateur, il y a de fortes chances qu’il se rende sur le lien associé à cette photo.
 
Cela augmente donc le trafic votre site et améliore son SEO. De plus que les utilisateurs qui se rendent sur votre site sont déjà très intéressées par ce que vous pouvez leur proposer.
 
D’après Search Engine Watch, une épingle sur Pinterest génère 2 visites sur votre site Web et produit 6 pages vues.

Pinterest pense à vous avec un compte Business

Comme Facebook et Instagram avec Facebook Business Suite, Pinterest propose lui aussi un compte Business.
 
Il vous apporte bien des avantages pour développer votre activité et mieux connaître vos fans :
 
  • Une série d’analyse de vos statistiques ;
  • Des épingles enrichies dites “Rich Pins” avec des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, si quelque chose change sur votre site Web, vos « Rich Pins » se mettent à jour en automatiquement.
  • Des outils spécifiques pour les entreprises comme les “Promoted Pins” ;
  • Des supports fournis par Pinterest pour apprendre à optimiser l’efficacité de votre présence sur le réseau et une newsletter pour rester à jour des nouvelles fonctionnalités.

Si vous souhaitez vous lancer sur Pinterest, vous pourrez retrouver d’autres statistiques utiles pour exceller dans ce réseau dans notre article « Le potentiel des réseaux sociaux« . 

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn