Nous recevons régulièrement des mails importants comme des factures, des confirmations de commande, des documents officiels. Mais, c’est également par ce biais que des personnes malveillantes peuvent tenter de récupérer vos informations confidentielles (codes d’accès, informations bancaires, etc). On appelle cela le Phishing (hameçonnage).
Les réflexes de sécurité :
- Lisez attentivement les informations contenues dans les courriels : pertinence et la crédibilité du contenu, orthographe, identité de l’expéditeur, son langage, etc.
- Aucun site fiable ne vous demandera vos informations personnelles par mail (coordonnés bancaires, identifiants de connexion, ect). Ne cliquez donc jamais sur ces liens qui vous invitent à vous connecter. Par exemple un faux mail d’une banque vous demandant de vous connecter. En remplissant le (faux) formulaire de connexion, vous fournirez aux personnes malveillantes vos identifiants pour avoir accès à vos comptes bancaires.
- Ne cliquez jamais sur les pièces jointes d’un mail douteux ou sur les liens qu’il contient. Méfiez vous des extensions de pièces jointes qui finissent par : pif ; .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk … Elles peuvent contenir des codes, virus ou programmes malveillants.
- Encore une fois ne vous fiez jamais au visuel : de nombreux courriels frauduleux utilisent les logos et chartes graphiques officiels des enseignes les plus connues.