Comment être visible sur Instagram ?

Vous avez cédé à la tentation et créé votre profil Instagram ? Vous avez compris que, pour être visible, il fallait créer du contenu qui suscite l’envie ? Alors, comment faut-il s’organiser pour avoir une bonne visibilité sur Instagram ? Comment acquérir une communauté fidèle ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article !

Définir une stratégie

Comme pour votre communication digitale et/ou print, vous allez devoir élaborer une stratégie éditoriale avec les sujets à aborder et le ton à employer. Cette ligne devra être en accord avec vos valeurs, mais aussi avec l’environnement de votre marque et les intérêts de vos abonnés.

Si ce réseau social est connu pour la publication de photos, la plupart du temps, on ne sait pas qu’Instagram propose plusieurs formats (vidéos, Reels, guides, boutique). 

formation email marketing
Instagram

Que publier sur Instagram ?

C’est d’ailleurs le format vidéo qui est le plus plébiscité actuellement. Et pour changer des photos, vous pouvez aussi tenter la publication carrousel en chargeant sur un même post jusqu’à 10 photos et vidéos. 
Comment parler Instagram sans évoquer les fameuses stories ? Très pratiques pour créer du lien avec vos abonnés. Vous avez la possibilité d’en dévoiler un peu plus sur les coulisses de votre entreprise, sur vos produits et encourager les interactions. Vous auriez tort de vous en priver !

Quelles descriptions pour quels visuels ?

Sur Instagram, les visuels sont très importants et méritent une attention particulière. Choisissez un visuel simple, clair et de qualité. Misez sur un cliché où les couleurs et la lumière sont correctement mises en valeur. Si vous estimez qu’un seul visuel ne suffit pas, préférez une publication carrousel pour en montrer les différentes facettes.
Concernant le texte, optez tout d’abord pour un titre qui incite à cliquer, qui donne envie d’en savoir plus. Pour la légendepensez à écrire un texte clair et percutant, en n’hésitant pas à mettre quelques émojis sympas et à aller à la ligne régulièrement. Terminez votre publication en plaçant quelques hashtags bien choisis.
visuel
calendrier

À quelle fréquence ?

Si la qualité est la priorité sur Instagram, cela ne doit pas vous empêcher de mettre en place un calendrier éditorial. Cela vous permettra d’être régulier.
L’idéal serait de poster trois publications par semaine, avec si possible des “Reels” pour donner un coup d’accélérateur à votre visibilité sur Insta. Ajoutez quelques stories par semaine pour montrer que vous êtes aussi quelqu’un de naturel et spontané. Si vous préférez publier une seule publication par semaine, et quelques stories, vous avez tout à fait le droit. Le mot d’ordre : prenez du plaisir à publier !

Si Instagram est progressivement devenu LE réseau social pour les entreprises, bien y communiquer reste primordial. C’est en travaillant sur votre identité visuelle et en réfléchissant à votre stratégie éditoriale que vous gagnerez en visibilité. Soyez donc actif et régulier, mais sans oublier que c’est votre authenticité et vos valeurs qui feront la différence ! 

Vous souhaitez débuter sur Instagram ? Vous avez déjà un compte, mais n’êtes pas actif ? Chez Genesis Conseil on s’occupe de vos pages Instagram ! Contactez-nous !
 
À lire ensuite, pour booster votre activité :

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn