3 outils simples pour réaliser des vidéos “à la Brut”
Accueil » 3 outils pour réaliser des vidéos “à la Brut”
Vous souhaitez développer votre activité sur les réseaux sociaux, interagir avec votre communauté ou la tenir au courant avec des informations dynamiques et attractives ?
Alors rien de mieux que le “snacking content” ou micro-contenu. Il s’agit d’informations simples et allant droit au but, qui se déclinent sous de nombreux formats : gifs, memes, infographies, citations, articles courts et vidéos courtes.

Le principe de ces outils en ligne
- À partir d’un modèle, où il vous suffira de remplacer le texte, les images et éventuellement la musique.
- Où à partir de zéro, pour laisser libre court à votre imagination.
PlayPlay
PlayPlay est l’un des plus utilisés dans sa catégorie, pourquoi ? Car c’est l’un des plus simples d’utilisation ! Ergonomique et épuré, il propose énormément de modèles de vidéos et de séquences déjà réalisées pour vous. Triés par catégorie, vous trouverez rapidement ce que vous cherchez.
Les +
- Possibilité d’intégrer plusieurs vidéos et photos sur la même séquence avec une facilité déconcertante.
- Il est possible de personnaliser chaque séquence individuellement, comme la vitesse et le volume sonore (pour entendre une personne interviewée avec un fond musical par exemple).
- Vous pouvez prédéfinir des couleurs et un logo principal afin d’avoir facilement un visuel en raccord avec votre marque.
- Photos et vidéos facilement modifiables directement sur le site (recadrage, filtres, effets).
- Possibilité de choisir la langue du site (pratique si vous n’êtes pas bilingue) !
Les -
- Le prix relativement cher : une version gratuite est disponible 7 jours (mais vous ne pourrez pas supprimer le logo PlayPlay). Si vous souhaitez passer à la catégorie supérieure, comptez minimum 160 €.
- Certains aspects pas toujours personnalisables selon les modèles utilisés.
En bref :

Wave
Les +
- Vous pouvez modifier très facilement les images (effets de mouvement, rogner, couleurs).
- Il y a de nombreux modèles de mise en forme, et ils peuvent être ajoutés même pendant la création de la vidéo.
- De nombreuses fonctionnalités pour votre contenu : possibilité de générer des sous titres automatiquement (mais pas mal d’erreurs à corriger manuellement), barre de progression de la vidéo, stickers, gifs, etc.
- Beaucoup de possibilités pour le partage de la vidéo : personnaliser le lecteur de la vidéo (et sa miniature), intégrer la vidéo à son site internet ou à une newsletter, ajouter un mot de passe avant le visionnage, etc.
- Vous aurez accès à une bibliothèque de conseils et tutoriels pour bien débuter.
Les -
- Comme les modèles de séquence sont indépendants du texte, la mise en forme prend un peu plus de temps.
- Malgré le tutoriel, on a parfois du mal à trouver les fonctionnalités recherchées, mais avec un peu de pratique on s’habitue.
- La présentation de l’espace de travail est un peu étouffante, on à l’impression que la barre de la timeline recouvre les autres onglets… impossible de la réduire.
- Site uniquement en anglais.
En bref :

Magisto
Les +
- Une fois que l’outil a mis en forme votre contenu, vous pouvez moduler et personnaliser à souhait les différentes séquences créées par ce dernier : le texte et son animation, stickers (vous pouvez importer les vôtres), logos, styles, etc.
- Une très grande liberté de personnalisation.
- Outil intelligent.
Les -
- Pas de tutoriel, vous devrez vous même tester le logiciel pour apprendre à l’utiliser ou alors chercher des tutoriels en ligne.
- Il faut d’abord choisir le média, puis ensuite le modèle que l’on souhaite lui appliquer.
En bref :

Conclusion
Ces 3 outils vous permettront donc de réaliser des vidéos très rapidement pour animer vos réseaux. Il possèdent tous une version d’essai gratuite (et pas besoin de sortir la carte bleue) ! Donc meilleur moyen de choisir celui que vous préférez est de les tester sans modération !
Et nous dans tout ça ?
À lire ensuite, pour bien choisir vos formats d’image