Pollution numérique : les bons gestes à adopter
Accueil » Pollution numérique : les bons gestes à adopter

Sur internet
Réduisez votre consommation de streaming

Accédez le plus directement possible aux sites internet

Utilisez un moteur de recherche écologique
Faites le tri de vos mails régulièrement

Choisissez des serveurs écoresponsables pour vos projets numériques
Si vous avez pour projet de lancer un blog ou de monter un projet digital, choisissez des hébergeurs qui utilisent uniquement des énergies renouvelables pour fonctionner, comme Strato et Aiso. La startup Stimergy à Grenoble utilise même la chaleur produite par ses data centers pour chauffer des logements ou des piscines municipales.
Imprimez les documents que vous mettrez plus de 2 minutes à lire
Consulter des documents sur un appareil numérique demande de l’énergie. En effet, une étude réalisée par l’Ademe en 2011 affirme que, quand la lecture de documents dématérialisés dépasse 2 min et 12 sec, elle a une empreinte écologique plus forte que l’impression papier. Dans ce cas, imprimez votre document sur du brouillon ou du papier recyclé, en noir et blanc et format recto verso. Et n’oubliez pas de fermer votre ordinateur ou la page du document imprimé, sans quoi l’impression n’aura servi à rien.

Vos appareils électroniques
Tendez vers une sobriété numérique
- Ne cédez pas à la publicité. Peut-être qu’un nouveau smartphone vient de sortir, plus beau, plus puissant, plus moderne, mais tant que votre appareil fonctionne, en avez-vous vraiment besoin ?
- Si votre appareil est cassé, essayez de le réparer. Il est peut-être encore sous garantie (même les appareils reconditionnés ont une garantie, renseignez-vous). Autrement, et si la réparation est trop chère, vous pouvez l’apporter à un repair café, où l’on vous accompagnera (gratuitement) pour réparer votre objet. Il en existe de nombreux à Toulouse et certains ateliers sont organisés en Ariège, renseignez-vous !
- Soyez sobre : posez-vous les bonnes questions avant d’acheter, “est-il bien utile de posséder une tablette quand j’ai déjà un téléphone ?”

Recyclez et achetez vos appareils connectés reconditionnés
Stockez moins de photos et de documents

Éteignez vos appareils connectés et votre box wifi
Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, ni internet (la nuit, ou hors de la maison), éteignez-les complètement. Vous augmenterez leur durée de vie consommerez beaucoup moins d’énergie (ça allégera également votre facture d’électricité) !