Comment tenir un blog ?

Vous avez un blog, mais vous ne savez pas comment trouver des idées, ou comment rédiger vos articles ? Vous êtes au bon endroit, ici, on vous livre nos meilleurs conseils !

Écrire un article

1. L’idée

Les idées d’articles peuvent venir de n’importe où. L’envie de partager vos connaissances sur une thématique, répondre à une question posée par l’un de vos clients, une nouveauté dans votre activité…  
Si vous n’avez pas d’idées, mais que vous souhaitez publier, vous pouvez parcourir d’autres blogs similaires à votre activité pour vous inspirer de leur contenu et aborder le sujet avec vos connaissances.
 
Dès que vous avez une idée, ne perdez pas de temps : listez-la dans un document qui regroupe toutes vos idées. Vous n’aurez qu’à piocher dedans au moment venu. 
Vous pouvez trier ces idées par catégorie si votre blog en possède.
réfléchir
homme ordinateur

2. La rédaction

Une fois l’idée choisie, écrivez votre texte, sur un document Word, Google Doc, etc. 
Pour un meilleur référencement SEO, essayez d’aborder votre sujet avec des parties et sous parties. 
 
Par exemple :
Titre : La cuisine
  1. Le matériel
    1. Les récipients
    2. Les ustensiles
  2. Les ingrédients
    1. Les fruits
    2. Les légumes
    3. etc.
 
L’orthographe est primordiale dans la rédaction, utilisez l’extension gratuite (sur navigateurs, applications et logiciels) : LanguageTool. Elle vous proposera de corriger en temps réel toutes vos fautes.
 
Si les photos sont essentielles pour illustrer vos propos, c’est le moment de les ajouter dans votre document.

3. Se reposer & peaufiner

Après avoir longuement travaillé sur un texte, vous ne serez plus objectif, alors une fois terminé, laissez l’article de côté quelques heures ou jours.
 
Plus tard, reprenez votre article, c’est le moment de faire du tri.
Relisez-vous, corrigez vos tournures de phrases, la ponctuation… Supprimez les textes et photos inutiles (l’article doit être agréable et rapide à lire avant tout). Ajoutez les détails qui feront la différence, la valeur ajoutée, vos sources, ect.
 
Revoyez vos titres en les rendant accrocheurs pour capter l’attention de vos lecteurs. 
bureau ordinateur

4. L’ajouter sur votre site

C’est le moment de mettre l’article en forme sur votre site ! 
Si vous avez la chance d’avoir un site web réalisé par nos soins, utilisez le modèle d’article prêt à l’emploi que nous vous avons fait. Vous n’aurez qu’à copier-coller le contenu de votre document dans le modèle. 
 
Une fois fait, vérifiez la mise en page, sur ordinateur, tablette et téléphone. Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer en brouillon / le programmer / le publier !

Quand publier ?

Cela dépend de vous ! À vous de vous fixer votre propre objectif selon le temps que vous avez de disponible pour votre blog, la cadence que vous êtes capable de tenir, le nombre d’idées que vous avez, ou encore, le but de votre blog :
 
  • affirmer l’expertise de votre société ;
  • générer plus de trafic ;
  • développer une stratégie sur les médias sociaux ;
  • fidéliser votre audience en amplifiant votre notoriété ;
  • augmenter votre taux de conversion ;
  • vendre vos services ou formations à des clients potentiels.
 
Le plus important est de publier pour répondre à votre objectif, et non pour dire “j’ai publié mon article mensuel” !
 
Pour vous donner une idée, si le blog est important pour votre activité, le minimum serait de 1 tous les 15 jours, sinon, le strict minimum est 1 par mois (ce qui est très peu).
calendrier

À faire pour entretenir votre blog

  • Lire d’autres blogs. Faites de la veille afin de savoir ce qui se passe ailleurs, chez les concurrents par exemple. Cela pourra vous donner des idées, ou des conseils à appliquer pour vous.
  • Mettre à jour & mettre en avant les anciens articles. Si vous avez beaucoup d’articles sur le blog, d’anciens articles peuvent être toujours valables et encore lus ! Si vous avez Google Analytics connecté à votre site, regardez les articles les plus lus et mettez-les à jour en priorité. Pour les autres, regardez s’ils sont encore valables et s’ils méritent un petit coup de neuf, ou une mise en avant (selon la saison, un évènement ou contexte, ect).
  • Répondre aux commentaires et aux emails. Si les commentaires sont activés sous vos articles.
  • Animer les réseaux sociaux. Un très bon moyen de mettre vos articles en avant, c’est de les promouvoir sur les réseaux sociaux. En plus, cela vous fera du contenu pour ces derniers donc, une pierre deux coups ! Pour cela, quelques idées :
    • partager le lien de l’article (avec une photo ou non) = le plus rapide ;
    • vous filmer pour parler de quelques points de l’article, ou un résumé, avant de rediriger votre communauté vers ce dernier = pour les plus à l’aise devant la caméra ;
    • faire une infographie reprenant un résumé du contenu, avant de rediriger votre communauté vers ce dernier = pour les plus doués en création digitale.
  • Il existe plein de moyens de promouvoir son article selon les différents réseaux sociaux, on vous en fera un article dessus prochainement !
 
  • S’assurer que le blog soit accessible = la maintenance technique. Ça, c’est nous qui nous en chargeons si votre site vient de chez nous !

À lire ensuite, pour vous convaincre que le blog est une bonne idée

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn