6 Conseils pour un bureau d’ordinateur optimisé

À l’heure où le minimalisme est tendance dans nos intérieurs, est-ce qu’il ne serait pas temps d’aller mettre de l’ordre dans nos espaces virtuels, en commençant par notre ordinateur ? Dans cet article, nous procéderons étape par étape pour arriver à un résultat tout simplement bluffant !

1. Décidez de ce qui doit être supprimé ou gardé

La première étape est de trier vos fichiers, dossiers, documents et tout ce que vous pouvez avoir dans votre ordinateur. Décidez de ce qui doit être supprimé, qui ne vous servira plus jamais ou au contraire ce que vous devez toujours avoir sous le coude. C’est une étape qui prend un peu de temps, mais qui vous facilitera la vie sur le long terme.
En effectuant cette étape régulièrement, votre ordinateur sera toujours bien organisé !

2. Rangez ce que vous gardez

Ensuite, faites un peu de rangement. 
La seconde étape consiste à organiser par dossiers tous les éléments que vous conservez afin de mettre de l’ordre sur votre bureau. 
Par exemple, vous pouvez créer un dossier “Travail” et dans ce dossier y créer des sous-dossiers “Client A”, “Client B” et ainsi de suite Ou/et un dossier Jeux avec des sous dossiers “Jeu 1”, “Jeu 2”, etc.
Vous créez ainsi une architecture assez intuitive et que vous utiliserez très facilement.
S’il y a des choses que vous devez conserver, mais inutiles au quotidien, utilisez alors un disque dur et un stockage en ligne type Google Drive ou Dropbox

3. Utilisez des raccourcis

Maintenant que vous savez tout ce que vous avez sur votre ordinateur et comment il est organisé, vous allez pouvoir mettre en place des stratégies efficaces pour ouvrir les éléments que vous utilisez souvent, plus rapidement, grâce aux raccourcis. 
Pour créer un raccourci, il vous suffit de faire un clic droit sur le fichier, l’application ou le document duquel vous souhaitez créer un raccourci et cliquez sur “Créer un raccourci” celui-ci se dirigera automatiquement vers votre bureau.

4. Séparez le professionnel du privé

Il se peut que vous utilisiez le même ordinateur pour vos activités familiales et privées, que pour votre activité professionnelle. 
Dans ce cas, nous vous conseillons de créer deux sessions différentes. Cela vous aidera autant pour votre organisation, que pour la sécurité de certains documents qui peuvent être sensibles.
Même si le mieux (du point de vue cybersécurité) c’est d’avoir un ordinateur pour chaque usage.
 
Si cela ne vous convient pas, vous pouvez juste organiser votre vie privée et votre vie professionnelle dans des dossiers séparés comme au conseil n°2.

5. Nommez vos fichiers et dossiers

Si vous avez bien suivi nos conseils, vos dossiers sont normalement déjà bien nommés. En ce qui concerne les fichiers, s’ils sont importants ou que vous comptez les garder un moment, renommez-les. Ils seront plus faciles à identifier et retrouver. Rangez-les aussi directement dans le bon dossier.

6. Triez vos téléchargements

Toutes les semaines, essayez de faire le tri dans vos téléchargements et supprimez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Une fois fait, videz la corbeille, ce sera le gain de place assuré !

Évidemment, ces conseils sont à appliquer quotidiennement pour que le résultat perdure ! Alors, on n’est pas mieux dans un espace rangé ?

À lire ensuite, pour continuer sur cette bonne lancée, et rendre l’utilisation de son ordinateur moins polluante :

N'hésitez pas à partager

Facebook
Twitter
LinkedIn